Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays des merveilles
31 octobre 2009

La journée de la citrouille

Essais culinaires d'après une recette de Jean Pierre Coffe la citrouille soupière...miam
Crème fraîche, champignons, fromage, pain... tout léger

IMG_1216IMG_1217IMG_1220

la recette qui vient de

AU MENU (pour 6 personnes):

-La citrouille miraculeuse

LES RECETTES

Soupe au potiron

Un beau potiron de 3 à 4 kg

8 tranches de pain de campagne grillé

300 g de champignons sylvestres ou de couche (au choix et au budget)

200 g d’un mélange de beaufort, emmental et comté râpés (sous vos yeux)

2 gousses d’ail

250 g de crème fleurette

Noix de muscade

Sel, poivre

Découper un couvercle de 15 à 20 cm de diamètre sur la partie supérieure du potiron.

D’une main légère, puis avec une cuillère, retirer l’ensemble des pépins (à conserver soigneusement.

Sur le fond de la citrouille, étaler les tranches de pain de campagne grillées et frottées d’ail. Recouvrir les tranches de pain d’une partie des champignons, émincés ou entiers selon leur taille. Répandre une partie du fromage râpé. Recouvrir l’ensemble d’une couche de crème, puis recommencer pain sur crème, champignon sur pain, fromage râpé sur champignon, crème. Saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade râpée.

Lorsque le potiron est plein, ajuster méticuleusement le couvercle, emballer le potiron dans plusieurs épaisseurs de papier d’aluminium, le poser au bain-marie dans la lèchefrite et introduire le tout dans le four à 140/180° C (th. 2/3) pour 3 heures.`

Vérifier qu’il y a toujours de l’eau dans la lèchefrite.

Le potiron s’est fragilisé pendant la cuisson, il est préférable d’apporter la lèchefrite sur la table. Retirer le couvercle avec délicatesse, mélanger l’ensemble des ingrédients avec une cuillère en bois. Savourez pour avoir la preuve que les citrouilles font encore des miracles, même au XXIème siècle.


CONSEILS

La vue d'une belle citrouille, uniformément colorée, régulièrement côtelée, ravive immédiatement des rêves d'enfant. Aucun d'entre nous n'osera sérieusement prétendre qu'il n'a pas un jour ou l'autre, enfant, rêvé d'être à la place de Cendrillon. Voilà pourquoi la citrouille est un des rares légumes capable d'entraîner l'imagination la plus réticente. Sa vue sur un marché transforme la marchande, aux mains calleuses et au visage couperosé, en une créature féerique capable de transformer, d'un seul regard, un potiron en château en Espagne. Outre ses pouvoirs féeriques, la citrouille a la capacité de se transformer en une surprenante soupière qui risque d'étonner vos amis les plus blasés.

Choisissez une belle citrouille, rouge-orange, de 3 à 4 kg, régulière de forme. Son choix ne doit rien devoir au hasard. Déambulez sur les marchés, regardez, soyez réceptif au coup de foudre. Quand vous verrez "votre citrouille", vous saurez que c'est elle et aucune autre. Elle sera la plus belle puisque ce sera la vôtre.

Rentrez chez vous en compagnie de votre somptueux potiron, autre conseil : faire assaut de gentillesse, de tendresse. Trouvez les mots pour la mettre en confiance, sinon la vue du couteau dont vous allez inévitablement vous servir pour découper un couvercle de 15 à 20 cm de diamètre sur sa partie supérieure risque de l'effrayer. La moindre émotion pourrait troubler sa chair. Apaisée, vous pourrez doucement enfoncer un grand couteau parfaitement aiguisé dans sa chair abandonnée et aisément faire le tour du pédoncule central pour retirer une calotte, que vous conserverez précieusement après l'avoir débarrassée des pépins et filaments qui s'y seront accrochés. Il vous faudra également, avec d'abord une main légère, puis une grosse cuillère, pénétrer à l'intérieur de la citrouille pour en extraire l'ensemble des pépins qu'il ne faudra surtout pas jeter. Lavés, soigneusement séchés, passés au four pour être grillés comme des amandes, délicatement salés, ces pépins servis à l'apéritif, exerceront leur vertu apéritive. Leurs effets secondaires n'apparaîtront que plus tard. Ces pépins ont en effet d'incontestables vertus aphrodisiaques.

Le fond de la citrouille peut alors accueillir de belles tranches de pain de campagne grillées et courageusement frottées d'ail. Ensuite, il faudra recouvrir cette couche de pain d'une couche de champignons. Ils peuvent être modestement de Paris, émincés ou entiers selon leur taille; mais rien n'interdit qu'ils soient sylvestres (rosés des prés, cèpes, girolles, trompettes de la mort ou, perfection, mousserons). Quelle que soit leur origine, ils devront être abondants. Sur les champignons, il faudra répandre du fromage râpé : beaufort, comté et emmenthal français font bon ménage.

Il est bon de saler au gros sel, de poivrer au moulin, de muscader légèrement. On recouvre alors l'ensemble des différentes couches de crème fleurette. Selon la taille et le volume intérieur de la citrouille, on peut recommencer une autre série de strates.


Publicité
Commentaires
L
Oui, oui, oui ! déjà testée (plusieurs fois) et approuvée (plusieurs fois aussi...). Un peu difficile pour creuser (parce que là pas question de se rater !). Mais super bon !
Le Pays des merveilles
Publicité
Le Pays des merveilles
Publicité